dimanche 29 août 2010

CRIME D'AMOUR

On peut éviter sans regret la dernière merde d’Alain Corneau (déjà le titre ...), qui ne mérite ni la pub qu’on en a fait, ni une partie de son casting : Kristin Scott Thomas.
Pour le reste (scénario sans intérêt, réalisation bâclée, interprétation outrancière) autant se replier sur un quelconque téléfilm du mercredi soir pour passer le temps (si vous n’avez rien d’autre à faire … ce qui n’est pas mon cas, raison pour laquelle je vais voir autant de navets).
Rôle principal, la pauvre Ludivine Sagnier, qui ne manque décidément ni au cinéma français, ni aux spectateurs en général, n’est absolument pas crédible en working girl sur-diplômée, et encore moins en meurtrière soi-disant inspirée … Elle n’a aucun charisme, elle joue mal, elle est ridicule et en plus elle est moche (plus une multitude d’autres raisons qui en font l’une des actrices préférées d’Ozon).
On a l’impression que le film avance à 2 km/heure et le spectateur est toujours en avance d’une bobine sur les protagonistes … pour faire court : on se fait chier !
(non, pas de bande-annonce, c'est vraiment top mauvais !)

jeudi 26 août 2010

L'ADAPTATION ...

... française du livre de Douglas Kennedy bénéficie enfin de sa première bande-annonce.
Elle donne une première impression plutôt favorable, bien que mélodramatique, de la manière dont Eric Lartigau, le réalisateur, s'est approprié le roman.
N'allons pas faire la fine bouche avant d'en voir plus (pour ça il faudra patienter jusqu'au 3 novembre) et profitons du plaisir immense que nous procure l'apparition fortuite de mon grand "potos" Jean-Porc (Jean-Paul Bathany, scénariste et comédien de son état) avec sa jolie barbe grise - sur la gauche juste à côté de Romain Duris mais faut être très concentré, parce que ça dure juste une seconde ! ...

dimanche 22 août 2010

KNIGHT AND DAY

Je suis un peu en retard sur l’actualité cinématographique, certes, mais je manquerais à tous mes devoirs si je ne vous donnais pas envie d’aller voir LA comédie de l’été (juste avant l’affreuse rentrée) : Knight and Day en VO, Night and Day en ... VO européenne (pour cause de jeu de mots intraduisible).
Vous comprendrez que ma mission s’avère ardue lorsque je vous aurai révélé qu’il s’agit du dernier blockbuster de Tom Cruise !
Sauf (oui sauf) qu’il a mis toutes les chances de son côté, le bougre : l’irrésistiblement drôle (et toujours jolie) Cameron Diaz pour partenaire, un scénario complètement déjanté en forme d’énooooorme clin d’œil aux comédies américaines d’antan, une réalisation pas prétentieuse mais diablement efficace et qui donne la pêche, sans compter un second degré indéniable dont manquent cruellement les films actuellement produits de l’autre côté du Pacifique …
La quarantaine bien dépassée, bien assumée, Cruise s’amuse, Diaz s’amuse, et nous on marche à fond parce que ça se voit, ça se sent et que c’est un vrai moment de détente.
Bref, tant pis pour vous si vous ne me croyez pas !!!!!


BERLIN (Part 4)

Proche du centre ville, surtout à bicyclette, l'East Side Gallery est la plus grande section de Mur encore debout : à peu près 1,3 km. Illustrée à partir de 1989 sur sa façade Est par des artistes qui traitent alors plus ou moins directement de la chute du Mur, elle compte parmi ses plus fameuses peintures la reproduction du « Baiser de l'amitié » entre Erich Honecker et Léonid Brejnev, réalisée par Dmitri Vrubel. Suite à des actes de vandalisme et d'érosion naturelle, l'intégralité des oeuvres ont été renovées en 2009.

mercredi 18 août 2010

BERLIN (Part 3)

Outre ses collections et l'aide incontestable qu'il apporte aux créateurs contemporains de tous bords qu'il présente sans restriction, mais avec plus ou moins de bonheur (oui, je sais, ça peut laisser septique !) dans ses superbes espaces, le Hamburger Bahnhof Museum (juste en face - ou presque - de la nouvelle gare toute neuve) a le grand mérite d'exposer des artistes reconnus outre atlantique mais pas encore en Europe et encore moins en France ... non, je ne rentrerai pas dans les détails. C'est le cas de Walton Ford, dont je ne vous ai pas encore parlé ici mis qui mérite incontestablement une "googélisation" urgente de votre part (ne cherchez pas, son travail n'apparaît volontairement pas ici) ...

... et quelle joie de se promener à pieds, à bicyclette, dans le grandiose Tiergarten (évidemment, ça me fait toujours penser à la chanson de Rufus Wainwright), ce parc superbe en plein coeur de la ville, où par beau temps les Berlinois très libérés vont faire bronzette sans le moindre apparat ni bout de tissu ... surprenant au premier abord, mais carrément sympathique finalement ! Bon y a quand même pas qu'eux hein ...

lundi 16 août 2010

BERLIN (Part 2)

Le Palais du Reichstag est un bâtiment de style néo-classique conçu par Paul Wallot entre 1884 et 1894, surmontée d'une coupole culminant à 75 mètres. Partiellement détruit en 1933 lors d'un gigantesque incendie, il fût rénové par la République Fédérale d'Allemagne de 1961 à 1973. Après la réunification en 1991, c'est finalement l'architecte Sir Norman Foster qui est chargé de la modernisation du bâtiment, avec notamment la reconstruction d'une coupole entièrement en verre (la première ayant été détruite pendant la guerre).

Conçu en deux parties, le Kollengienhaus date de 1935 tandis que la construction du nouvel édifice s'est achevé en 1998, le Musée juif retrace 2 000 ans d'histoire des juifs en Allemagne. Ce bâtiment, communément surnommé par les berlinois Blitz (l'éclair), fait partie intégrante de l'exposition qu'il contient. Chargé de symboles, il a été imaginé et dessiné par l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Liebeskind dont ce fût la toute première œuvre.

dimanche 15 août 2010

BERLIN (Part 1)

Berlin, un long week-end ensoleillé du mois de mai ; au programme : longues balades à vélo, musées, visites et flâneries dans le plus grand magasin de la ville, et surtout le Mémorial aux Juifs assassinés (Holocaust-Mahnmal), Chekpoint Charlie ...

... Puis dans les prochaines parties la East Side Gallery, le Tiergarten, le Blitz, le Reichstag, le Hamburger Bahnhof Museum für Gegenwart ... également, mais dans une moindre mesure, nous.