lundi 24 août 2009

PINOCCHIO

L’été étant, pour bon nombre d’entre nous, la période propice a une consommation exponentielle d’auteurs de qualité aussi variable que le nombre croissant de livres publiés en prévision de cette faste période, c’est très favorablement que j’ai laissé de côté (pour un temps seulement) La recherche afin de me consacrer à quelques « nouvelles expériences » littéraires … au risque tout relatif.
Bouleversé par Philippe Besson (l’extraordinaire En l’absence des hommes, le fameux Homme accidentel), captivé par Bernhard Schlink (Le liseur, sans compter sa très académique mais non moins touchante version cinématographique), déçu par Douglas Kennedy (Quitter le monde) incapable de se renouveler (on est bien loin de L’homme qui voulait vivre sa vie ou de La poursuite du bonheur), intrigué et éclairé par l’enquête de Marcel Gay et Roger Senzig (L’affaire Jeanne D’arc, à lire absolument), énervé par Moravia (Le mépris), c’est finalement par le biais de la bande-dessinée que j’aurai, cet été, pris un pied magistral … héhé !

Fauve d’or (Grand prix) du festival d’Angoulême 2009, Pinocchio (Ed. Les requins marteaux) est l’adaptation moderne, cynique et subversive du conte de Carlo Collodi par Winschluss (alias Vincent Parronaud le talentueux co-réalisateur du Persépolis de Marjane Satrapi). Dessins magnifiques (planches couleurs à la Disney, chapitres à peine crayonnés, ambiance noire, très noire) dialogues minimalistes, un discours corrosif jamais moralisateur d’une finesse, d’un humour (parfois « violent ») et d’une intelligence absolument remarquables ! Le genre de truc dont j’aurai regretté de ne pouvoir vous parler …

RUFUS ENCORE !!!!

Alors que Muse dévoile petit à petit The Resistance (dans les bacs le 14 septembre), un album très attendu qui, à l’écoute des premiers extraits, s’annonce d’ores et déjà remarquable (écoutez le diptyque United States of Eurasia/Collateral Damage et vous m’en direz des nouvelles), Rufus Wainwright sort enfin son premier Live, Milwaukee At Last ! presque intégralement consacré à des chansons personnelles (le précédent était l’enregistrement de son concert hommage à Judy Garland).
On attend ce petit bijou d’émotion de toutes sortes avec impatience d’autant qu’il est assorti, dans le même coffret, d’un DVD comportant l’intégralité de sa performance. Chouette !!!
Dans l’hexagone, pas grand-chose à l’horizon, si l’on excepte l’évènement prévu pour la fin de l’année : Une vie Saint Laurent, l’hommage chanté d’Alain Chamfort pour le grand couturier. On peut lire ici et là que l’album s’annonce plutôt très bien et c’est tant mieux parce que moi, Chamfort, j’adooore …

BANDES-ANNONCES

Que celles et ceux qui n’ont pas encore vu Là-haut (se lèvent) se ruent sur les nombreuses salles qui programment encore cet EXCELLENT dessin animé, tout de poésie et de drôlerie, et qui pose encore une fois LA question : comment se fait-il que l’ambition et l’originalité ne soit l’apanage que du cinéma d’animation ?
Grand mystère !
En attendant la sortie en novembre de l’adaptation (paraît-il moyenne, zut) du best-seller d’Audrey Niffenegger, The Time Traveller’s Wife (autrement dit Le temps n’est rien, que je vous ai déjà recommandé ici même) avec Eric Bana et Rachel McAdams, les curieuses et les curieux pourront déjà se faufiler dans les salles obscures pour une rentrée chargée : le Tarantino (Inglorious basterds, une farce géniale dont je vous reparlerai très vite), les frères Larrieux en grande forme (Les derniers jours du monde … une presse unanime, mais pas encore vu).

Ils auront peut-être la chance d’y voir le teaser d’Alice in Wonderland, l’éblouissante version de Tim Burton qui ne sortira qu’en mars 2010 (oui mais comme je vous le disais plus haut : le temps n’est rien). Et parce que vous savez que ça m’intéresse également, la team chargée d’écrire le scénario de Bond 23 vient d’être choisie par les producteurs : exit Paul Haggis, trop occupé par ses propres projets, et bienvenue à Peter Morgan (Le roi d’Ecosse) qui rejoint donc Neal Purvis et Robert Wade, fidèles depuis quelques épisodes déjà. Début du tournage fin 2010 pour une sortie prévue en novembre 2011 … vous n’avez pas fini d’en entendre parler !


LE GRAND RETOUR

Aux questions qui brûlent toutes les lèvres avides de connaissance et de nouvelles toutes fraîches, je répondrai sans honte, ni regret : NON ! L’appartement n’est pas encore terminé, mais … on avance, on avance, on avance (c'est une évidence ... comme chantait l’autre). N’empêche, vous me manquiez et j’avais envie de vous faire un petit signe ; autant que faire ce peut, ça se transforme en posts ! Aux chapitres de ceux qui vont suivre, de la lecture, du cinéma, de la musique … aucune grande surprise, mes goûts n’ayant pas varié avec la venue de l’été.

Un petit mot avant tout ça, pour dire à tous les amoureux de cinéma que le director’s cut du chef-d’œuvre de Peter Bogdanovitch The Last Picture Show (La dernière séance) avec entre autres Timothy Bottoms, Jeff Bridges, Cybill Shepherd (alors au tout début de leurs carrières respectives) est un moment presque inégalable de grand, d’immense cinéma. On trouve ça chez tous les bons marchands de DVD a un prix défiant toute concurrence et franchement vous auriez tort de vous en priver … Bonjour Vous !!!!