samedi 10 février 2007

UN AIR DANS LA TETE

Allez hop ! Comme ça fait un petit moment que je ne vous ai plus parlé zique, et que vous êtes certainement en manque (hum ) on va se faire une petite récap’ sur « l’actu du moment » (ouais, je sais, ça fait jeune, en forme, tout ça …). Et de quoi se compose-t-elle donc « l’actu du moment » dont je vais vous parler today ? Dans l’ordre : une chanteuse de variété française, un jeune libanais/londonien qui fait du revival et surtout, surtout … bon ben vous n’avez qu’à lire « et pi c’est tout » …
image
La première nous livre ce qui doit être son cinquième opus studio, Totem, que l’on n’attendait guère avec impatience vu que celui de 2004, Rodéo, était plutôt, qualitativement parlant, une demi-réussite. Zazie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, nous revient donc avec un album musicalement plus abouti, beaucoup moins electro que ses deux prédécesseurs (ouf), et textuellement plus travaillé. Moins de chansons « bouche-trou » donc (la dame avait l’insupportable habitude de bâcler une chanson sur trois).
image Cette fois, les nappes synthétiques, habituellement navrantes, disparaissent pour laisser la place à un habillage plus instrumentalisé (piano doux et guitares tendres sur balades désenchantées, tentatives « rock » sur rythmes plus enjoués), qui s’approche enfin de la maturité musicale qu’on attend légitimement de la part d’une artiste apparue presque deux décennies plus tôt.
image
Si l’on n’échappe malheureusement pas à l’incontournable single (Des rails, ni meilleur ni moins bon que les précédents, le pire ayant été atteint avec Rue de la paix, puis Adam et Yves), on trouve quelques morceaux d’assez bon augure qui chavirent aussitôt qu’on se laisse embarquer par la voix de plus en plus rocailleuse de la chanteuse, également auteur, mais pas tout à fait compositeur.
image Duo (avec l’italien Paolo Nutini) et Ça en font partie, et même s’il est regrettable de trouver encore des titres aux accords faciles et aux textes décidément démagos (ados ?) ce serait faire la fine bouche que de bouder cette tentative de retour vers une variété/pop française de meilleure qualité … bon ok, Zazie est sympa et je suis TRES gentil !
image
De l’autre côté de la manche nous arrive un petit nouveau assumant le ridicule sobriquet de Mika (sans « l » donc) qui vient nous rafraîchir les idées (la formule n’est pas de moi ;-)) avec ce que l’on pourrait appeler un « album patchwork ». Parce qu’alors là, attention les références, enfin … la copie, enfin … je veux dire … bon … entendons-nous bien, Mika n’a rien inventé, c’est le moins qu’on puisse dire !
image
Des Scissor Sisters (eux-mêmes gros pompeurs doués) à Freddy Mercury, en passant par Georges Michael, Robbie Williams (s’il avait réussi à faire un bon album ces dernières années) et j’en passe, Life in Cartoon Motion enchaîne les ENORMES clin d’œil musicaux et stylistiques sans complexe, sans doute, comme si son auteur se baladait dans les époques avec une sérénité désarmante.
Extrêmement enjôleur, totalement décontracté et assez doué, Mika use de l’instrument qu’il maîtrise le mieux, sa voix, pour nous avoir « à l’épate », avec l’absolue aisance de celui qui sait qu’il a tous les atouts en poche. Et c’est peut-être là que le bas blesse. Car le jeune homme oubli que même fort bien nanti (mais oui, je sais, ça vous fait ricaner toutes ces allusions) il n’est pas le premier à nous (re)faire ça avec le succès que l’on connaît : les Scissor Sisters (encore), puisque c’est ici la référence la plus évidente, nous ont déjà servi e-x-a-c-t-e-m-e-n-t la même recette, note pour note, il y a quelques mois seulement.
image
Alors Mika, on aime ou pas ? Bah … il faut reconnaître que le « petit » a du style, de la gouaille, et que donner envie de chantonner « big girl you are beautiful» (ben oui !) en dodelinant de la tête et en balançant le popotin n’est pas donné à tout le monde … alors Relax (baby), take it easy !
image
Maintenant attention, je m’apprête à vous parler d’un petit trésor qui pourrait bien être l’unique et indispensable achat à effectuer ces prochaines semaines … que dis-je, ces prochains mois !
Complètement planant, cet écrin de ballades délicates, qui vous portent au fil d’un fabuleux voyage planétaire est signé … le meilleur groupe français du monde.
image
Le duo versaillais nous revient donc avec sa symphonie de poche, sa symphonie pour poches, à emporter partout avec, sur soi, et surtout à écouter sans modération. Accompagnés dans leur projet par leurs comparses du moment, Jarvis Cooker et Neil Hannon, n’hésitant plus à donner de la voix eux-même lorsqu’il s’agit d’épicer quelques accords glacés de sensualité plus féminine (la déjà très bonne idée du Talkie Walkie précédent), Jean-Benoit Dunkel et Nicolas Godin se sont encore une fois octroyés les services de l’excellent Nigel Godrich à la production de ce qui semble être l’album le plus abouti de leur carrière.
image
A la fois simple et extrêmement riche, évident dès les premières notes mais assez complexe pour ne se dévoiler qu’au fil d’écoutes répétées en milieux variés, hostiles ou feutrés, Pocket Symphony subit les influences directes d’un Philip Glass (pour ne citer que le meilleur) tout en se permettant l’audace d’y mêler par exemple celles, plus populaires, de la musique tradi-folk américaine (dont les compères sont, on le sait depuis Moon Safari, très friands).
image
Mais l’hommage le plus évidents de l’album c’est celui fait aux travers d’instruments et d’ambiances tout en réserve, tout en apesanteur, au pays du soleil couchant. Continuant leur exploration personnelle des atmosphères nippones déjà entamée sur le magnifique Alone in Kyoto (leur « cadeau » à Sofia Coppola pour son film Lost in Translation), AIR nous emporte loin, très loin dans un univers musical plus sensitif que jamais au travers d’une délicate palette des sens et des saveurs à consommer … sans modération !
image

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon alors je peux acheter le dernier Zazie si je comprends bien, parce que "Rodéo" apris la poussiére et a dû faire, en tout et pour tout, un aller retour dans ma chaîne, (et encore, peut-être même pas en entier)
Pour le duo versaillais, on oublie ........

rupert a dit…

... tu ne sais pas ce que tu perds !

Anonyme a dit…

Oh si.......
J e perds de la musique d'ascenseur. (hihihihihihihi)

Anonyme a dit…

Bon je n'ai pour ma part rien vu ni entendu de tout ce dont tu as parlé ces derniers temps (je sais, je suis de plus en plus largué....)mais par contre tu dois absolument voir un chef d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots)à savoir l'excellent "la vie de autres" film Allemand de Florian Henckel et je ne suis pas peu fier de t'en parler le premier ;-) : c'est un mélodrame polique d'une grande envergure. La simplicité de la réalisation fait totalement place au ressenti. la vie des des autres justement se vie. Elle ne se raconte pas.