mercredi 29 novembre 2006
AND LE CHIFFRE !
Dés sa sortie il y a deux semaines dans 27 pays du monde dont l'Inde, la Grande-Bretagne, la Russie, la Grèce ainsi que plusieurs petits pays d'Asie et d'Orient, le film se situait en tête du box office à l'exception des Etats-Unis où il était second. A la fin du premier week-end, le film encaissait la somme de 82,8 millions de dollars.
En Grande-Bretagne, Casino Royale réussissait le meilleur démarrage de tous les Bond avec 1,7 millions de livres de recettes le premier jour, battant d'emblée le record détenu par Meurs un autre jour (1,1 million de livres). Le film se classait de suite comme le 9e meilleur démarrage de toute l'histoire du cinéma britannique.
En Inde, le film battait également le record de démarrage du meilleur film étranger détenu jusqu'à présent par Spiderman 2.
Lors de sa deuxième semaine, le film démarrait dans 18 nouveaux pays, se plaçant directement en tête du box-office de chacun d’eux. En France, prenant la première place, Casino Royale remportait 8,4 millions au démarrage. Il demeurait en tête dans 40 des 50 pays où il était sorti.
Avec 224 547 millions de dollars de recette à la fin de son deuxième week-end, le film est donc bien placé pour battre le record de meilleurs recettes mondiales totales pour un Bond, détenu jusqu’à présent par Meurs un autre jour (432 millions de dollars).
D'autant que le film n'est pas encore sorti dans nombre de pays où 007 fait généralement des recettes importantes comme l'Italie, le Japon, la Corée et l'Australie.
Les estimations prévoient des recettes finales à 575 millions de dollars.
(information : Pierre Rodiac pour Club James Bond)
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samedi 25 novembre 2006
NOW YOU KNOW THE NAME
… en commençant par ce qu’il a de mieux.
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mardi 21 novembre 2006
SYSTEM
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lundi 20 novembre 2006
CRUEL
A voir, évidemment, à condition d'avoir le coeur bien accroché ...
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dimanche 19 novembre 2006
HIGH TIMES
En alignant cartons sur cartons aux US avec des machines à danser tels que Virtual insanity, Cosmic girl, Cannead heat, Little L et j’en passe, Jamiroquai a certes perdu l’originalité qui en faisait un groupe à part dans le paysage musical d’alors (le groupe est fondé en 1993), mais a gagné en rythmes et en expérimentation de styles assez variés pour en faire un échos des tendances musicales toujours très mouvantes.
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I just want to runaway, Just want to runaway, Got people around running me down I cant stay, Can't stay here long now, I just want to get away, I just got to get away, Get them off my back today wooooooooo ...
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REGARDEZ BIEN !
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Soutenus par quelques stars savamment distribuées (l'omniprésente Scarlett Johansson et le rarissime David Bowie en tête), Christian Bale et Hugh Jackman, sombres et acharnés dans leurs rôles respectifs d’Alfred «Freddy» Borden et Robert «Le grand Danton» Angier, jouent à la perfection la passion, l’obsession et la folie, meurtrière, du combat dans lequel chacun d’eux devra « se salir les mains » pour parvenir enfin à devenir le maître du tour le plus spectaculaire.
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Long mais captivant de bout en bout ... on en sort transporté !
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mardi 14 novembre 2006
lundi 13 novembre 2006
PARFUM CAPITEUX
DePalma multiplie les prises de vue stylisées, les scènes complexes, en les enchaînant comme autant de morceaux de bravoure pendant que nous, pauvres spectateurs, essayons en vain d’entrer dans une intrigue dont la forme, trop audacieuse, nous tient finalement bien à l’écart.
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Le beau Josh Hartnett et la jolie Scarlett Johansson sont justes, Aaron Eckhart et Hilary Swank en font des tonnes, mais dans l’ensemble ce n’est pas l’interprétation qui déçoit en sortant d’une projection qui s'avère longue et fastidieuse pour qui tente de démêler seul les fils d’une intrigue par trop complexe et compliquée encore par des choix narratifs et esthétiques peu convaincants.
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dimanche 12 novembre 2006
A L'ORIGINE
Hormis un ou deux titres (La dernière heure du dernier jour sur son Rose Kennedy), ses « cerfs volants » avaient beau être soutenus d’envolées mélodiques mélodieuses pour mélomanes en herbes … ça ne décollait pas.
Franchement, ce bonhomme, que toutes les dames de la chanson françaises (parmi lesquelles Gréco, Lagrange et bien évidemment Hardy) s’arrachaient pour réactualiser leur image vieillissante (ah oui, j’oubliais Salvador), m’agaçait plus qu’il ne provoquait mon intérêt.
D’abord, il a fallu que Franck (ben oui, encore lui) me force la main en m’intimant d’écouter la deuxième galette du jeune homme, Négatif, en plus de la bande originale du film Clara et moi et du très ennuyeux Home (écrit pour et avec sa compagne de l’époque Chiara Mastroiani).
Moyennement convaincu par cette voix très grave aux fausses intonations gainsbouriennes, je me laissais malgré tout charmé par quelques titres (qui comptent aujourd’hui parmi mes préférés) envoutants et vachement bien produits dont le balancé Chaise à Tokyo et, bien sûr, l'énigmatique Little darlin’ que j’écoutais alors en boucle.
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samedi 11 novembre 2006
JUSTE POUR LA PHOTO
Mais, comme je ne suis pas toujours un vilain bougre, voici le pitch du film, qui n’est pas de moi, qui n’est pas mauvais et qui pourrait même être le seul intérêt de ce film …moyennement passionnant :
P.S : mais où Eastwood est-il allé chercher des actrices aussi moches ? (non, pas de photos, ça nuirai à l’esthétique du blog)
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dimanche 5 novembre 2006
WOODY MAGICIEN
Comédie vraiment légère, cette petite bouffonnerie du maître Allen, très inspirée de son fabuleux Meurtres mystérieux à Manhattan, ne pourra pas vous laisser froid.
Le scénario, complètement abracadabrant, y est enlevé et les dialogues sont taillés sur mesure pour des acteurs hors pairs qui s’amusent visiblement autant que nous. Evidemment le charme et le charisme des deux principaux protagonistes n’y est pas pour rien. Hugh Jackman et Scarlett Johanson sont complètement craquants.
Sachez seulement qu’on y croise un magnifique serial killer, un magicien ringard, un revenant acharné, une journaliste trop curieuse et même la Mort … dans un Londres théâtral que Woody Allen, après l'excellent Match Point, semble décidément prendre grand plaisir à nous faire visiter.
Le vrai Scoop je vous le donne ? Le prochain opus du maître de Manhattan se situera encore une fois en l’inspiratrice Albion. Il aura pour interprètes Ewan McGregor et Colin Farrell …
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samedi 4 novembre 2006
ENTRE PARENTHESES
Je me réjouis donc de vous faire constater que certains des duos présents dans la tracklist de Parenthèses, le nom de son prochain opus disponible le 27 novembre prochain, seraient dignes d’être interprétés dans un show un peu dépassé produit par feu les Carpentier.
1/ Que reste-t-il de nos amours ? (avec Alain bashung)
2/ Modern style (avec Alain Delon)
3/ Amour toujours, tendresse, caresses (avec Jacques Dutronc)
4/ Partir quand même (avec Julio Iglesias)
5/ My beautiful demon (de et avec Ben Christopher)
6/ Soleil (avec Alain Souchon)
7/ Cet enfant que je t’avais fait (avec Rodolphe Burger)
8/ Le fou de la reine (avec Henri Salvador)
9/ Les sédiments (inédit) (avec Arthur H)
10/ La rue du babouin (inédit) (avec Maurane)
11/ La valse des regrets (avec Hélène Grimaud au piano)
12/ Des lendemains qui chantent (de et avec Benjamin Biolay)
Si la dame a eu l'intelligence de nous éviter un deuxième duo avec ses copines Vartan (hihihi) et Birkin (évitez l'insupportable Suranée sur l'album de cette dernière), je suis impatient d’entendre ceux avec Bashung, Dutronc, Burger, Arthur H et, bien évidemment, Biolay. Notons au passage l’absence d’un compagnon de marque et de longue date : Daho ! Le vieil ado aurait-il décider de consacrer l’exclusivité de sa personne et de son temps à la finalisation de son prochain album dont la sortie semble être imminente ?
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jeudi 2 novembre 2006
DEMI MESURE
Logiquement Ne le dis à personne (Tell no one in english), rapporteur de prix plus ou moins estimables, était susceptible d’intéresser le milieux du cinéma, à fortiori celui d’Hollywood. Pour maintes raisons, sur lesquelles je ne vais pas m’attarder, les droits du bouquin ont finalement atterri dans la poche de Guillaume Canet, l’acteur-réalisateur très débrouillard de Mon idole, série B bluffante bien agencée, quoique naïve et plutôt porteuse d’espoir quant à la suite de la carrière du jeune homme.
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mercredi 1 novembre 2006
PEINTRE DE LA VIE POPULAIRE
Sa technique consiste à effectuer plusieurs esquisses et croquis de son sujet pour élaborer l'idée de départ. Il réalise ensuite un dessin au fusain trés précis au format identique à celui de la toile définitive . Après avoir reporté ce dessin sur la toile, il commence à peindre à l'huile trés diluée à l'essence, chaque couche étant recouverte de vernis à retoucher (ce qui aura des conséquences néfastes pour la conservation de certaine de ses toiles, le vernis jaunissant de manière irrémédiable).
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